Destination Marrakech

1612_hammam_medina_diapo

Pour recréer chez soi l’ambiance Hammam et retrouver tous les plaisirs et bienfaits de ce rituel marocain, on suit ce mode d’emploi simple et facile.

L’espace de quelques heures, on oublie son téléphone et on s’octroie un petit moment de solitude pour maximiser ce rituel beauté. On se fait couler un bain de vapeur chaude pour se relaxer et préparer la peau aux différents soins. On s’allume une bougie parfumée pour une ambiance feutrée. A présent détendue, on s’enduit le corps de savon noir et on laisse agir une dizaine de minutes. A l’aide du gant Kessa, on se frotte énergiquement et on élimine peaux mortes et impuretés. On se rince à l’eau tiède ou froide pour resserrer les pores et activer la circulation. On termine son rituel en nourrissant la peau et en se massant avec un baume riche ou une huile d’Argan, que l’on pourra aussi utiliser pour les cheveux.

Le rhassoul : On l’utilise en masque, en gommage ou en shampoing. Le rhassoul est une terre argileuse, il purifie la peau, absorbe l’excès de sébum et nous débarrasse des cellules mortes. S’il convient à toutes types de peaux et de cheveux, il est préférable d’y ajouter quelques gouttes d’argan pour celles qui auraient tendance à avoir la peau sèche.

Les savons : Il en existe deux types, le savon d’Alep et le savon noir. Le premier est à l’origine de tous les savons et comme son nom l’indique a été élaboré à Alep en Syrie. Pour le fabriquer, on utilise de l’huile d’olive et de l’huile de baies de laurier. En général sans colorant, sans parfum, il peut s’utiliser quotidiennement sur le visage et le corps car il est très très doux. Le savon noir est lui aussi entièrement naturel et se présente sous la forme d’une pâte huileuse et sans grain. Préparé à base d’huile et d’olives écrasées puis macérées dans du sel. Il possède des propriétés calmantes et adoucissantes, il convient à touts types de peaux.

Le gant : Le gant Kessa est l’accessoire complémentaire du savon noir. Son tissu en soie ou en coton légèrement granuleux favorise l’élimination des peaux mortes. On l’utilise une dizaine de minutes après s’être enduite de savon noir. Evitez ceux dont l’étiquette mentionne viscose et polyester moins adapté aux soins.

L’huile d’argan : Riche en vitamine E, nectar riche et précieux, l’huile d’Argan revitalise les peaux sèches. Originaire du Maroc, elle est considérée comme la meilleure huile pour le visage, les cheveux mais aussi les ongles.

Pour toutes celles qui veulent se concocter un masque cheveux maison, voici une recette à réaliser en un clin d’œil pour retrouver une chevelure douce et soyeuse.

Masque parfumé pour cheveux*

Ingrédients : 4 cuil. à soupe d’huile de jojoba, ½ tasse de rhassoul, 2 gouttes d’huile essentielle de camomille.

Versez lz rhassoul dans un récipient, puis incorporez progressivement l’huile de jojoba. Remuez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène et onctueuse, puis ajoutez l’huile essentielle de camomille et continuez de mélanger.

Appliquez ensuite cette préparation de façon uniforme sur vos cheveux, et patientez pendant 15 min. Le rhassoul va agir en absorbant les impuretés. Il faut ensuite bien rincer à l’eau vinaigrée et laver avec un shampoing doux.

*Retrouvez plus de recettes dans le livre de Laurent Bourgeois « Mes recettes beauté » aux éditions Rustica – 13,50

 

 

Capture d’écran 2016-04-03 à 15.07.59.png

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s