Chypre 21 : le dernier opus de James Heeley

James Heeley a composé sa première création « Menthe Fraîche » en 2006. Discret, intelligent et accessible, ce designer/graphiste se tourne vers l’univers du parfum de manière spontanée. Ce créatif anglais complètement autodidacte s’inspire des éléments de la nature et de la mémoire collective pour élaborer ses fragrances. Le temps et l’expérience le poussent vers l’excellence en développant des senteurs plus intenses comme ce « Chypre 21 ».

Le chypre est utilisé en parfumerie pour la première fois en 1850 par Guerlain et son « Eau de Chypre ». Pourtant il est présent dès le 17ème siècle dans les poudres à cheveux ou à perruques. Par craintes des maladies ou de différents germes, on pratiquait une toilette sèche. Hommes et femmes se fardaient visage et corps, se poudraient les cheveux et utilisaient des onguents capiteux pour masquer les odeurs.

Pour cette eau de parfum, James Heeley a pris le parti de conserver le chypre oriental et de le « contemporaniser » en l’allégeant. On y retrouve la force de la mousse de chêne, le patchouli et le musc modernisés par des notes de bergamote, de romarin et de citron. Le résultat offre un sillage poudré que l’on retrouve dans les chyprés et une douce fraîcheur complètement moderne. Un accord complexe et élégant à l’image de son créateur.

IMG_1636

 

IMG_1630

Chypre 21 James Heeley 100 ml – 120€ disponible chez Jovoy ou chez Nose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s